
Dans la catégorie Business, celle des véhicules les plus compacts, la Ford Focus et la Mercedes-Benz Classe A se disputent la première place avec la Toyota Corolla, un modèle récemment renouvelé, devenu hybride et qui a créé la surprise en se hissant jusqu’à la joute finale.
Cette Corolla dispose du groupe propulseur hybride auto-rechargeable composé d’un moteur 1.8 ou 2.0 à essence et d’un moteur électrique additionnel. La Ford et la Mercedes-Benz sont pour leur part respectivement équipées du moteur 1.0 EcoBoost et du nouveau 1.3 à essence, deux blocs turbocompressés fruit du downsizing des gammes.
L’absence de moteurs diesels est contrebalancée par la présence du moteur électrique. A l’envol, la Toyota s’est révélée étonnamment vive.
Elle était suivie de près sur ce plan par le pétillant bloc 3 cylindres de 1 litre logé sous le capot de ce modèle éprouvé qu’est la Ford Focus. Sur le plan du dynamisme, la Mercedes-Benz Classe A et son moteur turbo plutôt creux étaient quelque peu en retrait.
Pourtant, vue au premier abord comme la grande favorite de la catégorie, la compacte allemande pouvait rattraper en grande partie son retard grâce à sa finition intérieure, ses séduisants écrans numériques et leurs commandes intuitives.
Mais cela ne suffisait pas pour priver du titre de Best in Class l’inattendue Toyota Corolla, un modèle à la fois sobre (nous avons mesuré une consommation de 5,4 litres aux 100 kilomètres) et amusant.